Ce matin nous nous sommes rendus à Station F avec Patrick Martin pour une matinée d’échanges et de visites d’entreprises. Nous l’avons fait avec la volonté de nouer un contact plus étroit avec ceux qui n’interagissent pas naturellement avec le MEDEF, qui n’en comprennent pas forcément l’utilité ou qui, pour certains, en ont une image négative. Ce déplacement s’inscrit dans une série de rencontres similaires que nous avons initiées tout au long de la campagne avec des entrepreneurs et des jeunes chefs d’entreprises.

Nous sommes prêts à faire évoluer le MEDEF et, pour le matérialiser, nous avons pris l’engagement avec Patrick Martin et Pierre Brajeux de doubler le nombre d’adhérents dans les 5 prochaines années. Cet objectif est nécessaire pour donner une ambition claire au prochain mandat, pour guider notre action et enfin l’évaluer. Générer des adhésions nous oblige à construire un MEDEF qui se rapproche des entreprises par ses outils, ses pratiques, son mode de réflexion et de communication.

La digitalisation, la collégialité, la simplification, la décentralisation sont des axes qui nous permettront de mieux répondre aux attentes qui nous ont encore été exprimées avec force ce matin. Tous les entrepreneurs croisés ont indiqué attendre du MEDEF qu’il aide concrètement les entreprises dans les mutations rapides auxquelles elles font face en distribuant une information sur-mesure et utile, en aidant sur la question des compétences et des problèmes de recrutement, en incarnant mieux leur réalité et valeurs, en traitant plus fortement la question du financement des entreprises et de l’innovation.

Nous remercions pour leur participation aux échanges Haïba Ouaissi, avocat, cofondateur de LexDev, plateforme d’automatisation de contrats en ligne, Paola Fabiani, fondatrice et Présidente de Wisecom centre d’appels situé au cœur de Paris et comptant aujourd’hui près de 250 salariés, Ghislain d’Alançon, PDG de Heoh, plateforme multicanale de don sur terminal de paiement, Lionel Chouraqui, DG co fondateur de la société Pitchy, éditeur de vidéo professionnelle qui simplifie le montage, Anne-Sophie Bordry, fondatrice présidente de Tétramos, sondes connectées de thermométrie industrielle, Guillaume Monteux, fondateur et DG de miLibris, leader en France sur le marché de la publication numérique de la presse en France, Charles Liebert, Technology Strategist, Le Monde Après et Julie Rouzaud, CEO CentVingtSix, agence d’innovation qui accompagne les porteurs de projets, les jeunes pousses et les PME dans leur développement.

Quelques exemples de jeunes pousses en fort développement rencontrées lors de notre visite :

Yuka, l’application santé pour évaluer la qualité de ses achats alimentaires basé sur des éléments de nutrition

 R-Pur, des masques anti-pollution désirables conçus et fabriqués en France

Internest système de positionnement par ultrason pour drones

Moov lab, l’incubateur soutenu par le CNPA