Notre déplacement dans le Var et les Bouches-du-Rhône illustre un MEDEF de services et de proximité dans des territoires qui innovent.

A Toulon, l’Union Patronale compte près de 5 000 entreprises adhérentes directes et 120 salariés pour un budget d’environ 10 M EUR. Ces chiffres significatifs sont liés à l’histoire du mouvement patronal varois mais surtout à une volonté d’agir de façon pragmatique pour aider les entreprises au quotidien. La solidarité inter-entreprises et l’union patronale renforcent notre économie. Cette unité est conçue dans une acception large où les salariés sont pleinement intégrés. L’Union Patronale du Var développe de nombreuses actions concrètes au service des entreprises :, formation, apprentissage, CAP, école de la 2ème chance, « solujob » pour faciliter le recrutement, financement participatif, micro-crédit, mécénat d’entreprise, place de marché pour l’international, crédit social, assistantes sociales inter-entreprises, contre visite médicale, prévention des risques psychosociaux, offres culturelles,… La liste est longue et j’invite ceux qui s’intéressent à l’exemple varois à consulter : http://www.upv.org/

La question est celle de l’élargissement de bonnes pratiques ou d’outils utiles développés de façon locale à l’échelle nationale. Le MEDEF doit pouvoir agréger et partager rapidement et simplement les bonnes solutions de son réseau.

A Marseille, nous avons eu la chance de découvrir Alert Gasoil, entreprise en forte croissance (+2000% en 5 ans ; +400 clients) qui optimise les consommations de carburant grâce à une analyse systématique et poussée des données de flux. Eric Elkaim, fondateur d’Alert Gasoil, explique que sa réussite est liée notamment à une forte capacité d’innovation (58 brevets déposés, 35% du CA engagé en R&D). Son succès a permis de créer plus de 60 emplois. La forte internationalisation des activités (un tiers du CA) devrait permettre de continuer de croître rapidement ces prochains mois.

Alert Gasoil est une entreprise à la convergence de l’économie des données massives (analyse de flux) et de l’économie verte (efficacité énergétique et émissions CO2). Deux axes qui constituent des leviers de croissance pour la France et qui sont au cœur du projet de #MEDEFenMouvement

Toujours à Marseille, au siège de l’Union Patronale des Bouches-du-Rhône, nous avons pu évoquer les activités du mouvement patronal dans le département et les perspectives de notre organisation commune. L’élection en cours est cruciale pour le MEDEF. La Présidence revêt une fonction d’incarnation et de représentation de nos entreprises qui doit refléter l’énergie entrepreneuriale du pays.

Pour cette fin de journée, nous avons eu la chance de découvrir l’incubateur/accélérateur TheCamp à Aix-en-Provence. Un site magnifique qui mêle entrepreneuriat et vision humaniste. Toutes les jeunes pousses sélectionnées développent des solutions qui visent à changer le monde en matière de santé, d’agriculture ou de climat. Deux exemples illustrent parfaitement cet état d’esprit : MedTrucks qui propose un accès aux soins amélioré grâce à des centres de santé mobile, et Agrisim, qui facilite une gestion raisonnée et optimisée des petites exploitations agricoles. Hier soir, plus de 10 projets incubés et accélérés par TheCamp ont été présentés. Merci à Lex4, jeune entreprise qui déploie une plateforme d’automatisation d’actes juridiques en Afrique, pour les échanges qui ont suivi à Aix. Philippe, je n’oublierai pas tes conseils avisés.