Valorisation de l’excellence française et projection à l’international, sont les clés du succès des entreprises Signature, représentant notamment l’écurie d’Alpine en course automobile, et des sirops Monin, leader mondial de son secteur.

Un grand merci à Nicolas Dumas, Président du MEDEF Cher pour son accueil, aux équipes du MEDEF Cher et à tous les adhérents rencontrés dans le cadre de notre Tour des entreprises, des territoires et fédérations professionnelle de France.

Signature, la marque de course d’Alpine

Signature est bien plus que l’entreprise qui conçoit les voitures de course d’Alpine en Formule 3 ou en endurance. Cette PME qui regroupe plusieurs entreprises totalisant une quarantaine de salariés est à la pointe d’un savoir faire technologique et technique. Bureau d’étude, sous-traitance de tests pour des constructeurs automobiles, préparation de voitures de course, reconditionnement de voitures anciennes, événementiel, Signature a une diversité d’expertises dont la passion est le trait commun.

Philippe Sinault, ancien pilote, fondateur et dirigeant de l’écurie, a réussit le pari, que peu imaginait possible, de rescuciter Alpine sur les circuits automobiles. Cette audace a été payante : l’entreprise Signature a accru son chiffre d’affaire d’un tiers et, au plus grand bonheur des passionés, on peut retrouver l’excellence française aux 24H du Mans ! L’impact de Signature est également central dans la renaissance de la marque Alpine qui a repris la commercialisation de modèles grands publics.

Signature est installée en zone franche. L’entreprise a pu bénéficié d’un cadre fiscal et réglementaire spécifique qui l’a aidé à croître. Le coût du travail est aujourd’hui l’un des freins au recrutement. Cette problématique est vécu par toutes les entreprises rencontrées dans plus de 47 départements.

Monin, une entreprise de taille intermédiaire leader mondial des sirops

Monin est une histoire entrepreneuriale exceptionnelle de la famille éponyme. Transmise sur 3 générations, cette PME devenue ETI connaît une croissance moyenne annuelle de +15% de son CA grâce à une innovation continue et à une internationalisation forte avec une présence dans plus de 150 pays ! Près de 75% des 250 M. EUR de chiffre d’affaires sont réalisés hors de France. Cette expansion hors de nos frontières bénéficie à la France et à Bourges : plus de 240 emplois sont localisés en France sur un effectif de 650 personnes dans le monde. La mondialisation est une source de création de richesse lorsque les mutations sont anticipées. Et la meilleure anticipation c’est l’innovation : les sirops Monin ont constamment enrichi leurs gammes de produits. Des références multiples et complétées chaque année, sont aussi la recette du succès : chaque jour près de 8 millions de boissons sont réalisés quotidiennement avec des produits de la marque centenaire.

Un MEDEF plus engagé dans le débat public doit accompagner l’internationalisation de nos entreprises en créant un réseau d’influenceurs où nos entreprises ont des intérêts, où l’économie et les normes se façonnent et où des décisions sont prises. Il s’agit de mieux porter la voix des entreprises françaises et de favoriser l’offre, les technologies, les normes et les savoir-faire de notre pays. Il faut promouvoir la marque France dans tous les domaines sur le modèle de la French Tech pour le numérique. Nous ferons du MEDEF un acteur plus fort du lobby à Bruxelles en musclant son dispositif européen pour passer d’une logique de veille à une logique d’actions d’influence au service de nos adhérents.